Insubmersible !

 

« Quand tu passeras par les eaux, Je serai avec toi, et par les fleuves, ils ne te submergeront point; quand tu marcheras dans le feu, tu ne seras pas brulé, et la flamme ne te consumera pas. » (Isaïe 43: 2)

***

 

Lorsque nous nous réjouissons en Dieu, la joie qui surgit en nous nous donne la capacité de flotter. Cette joie, cette capacité de flotter, ne signifie pas que nous sommes imperméables à la souffrance, elle signifie qu’il nous est impossible de couler.

Constamment, nous sommes aspergés d’eau ; constamment, on cherche à nous enfoncer. Cependant, nous relevons la tête : nous sommes insubmersibles.

***

Comment pouvons-nous espérer survivre si nous ne savons pas nager ? Sans un gilet de sauvetage pour nous garder la tête hors de l’eau ? Bien entendu, ceux qui ne savent pas nager résoudront tout simplement ce dilemme en évitant l’océan ! Toutefois, dans la vie, nous traversons tous des périodes où nous devons faire face à des difficultés et des défis majeurs, comme un conflit personnel, une disparition, et j’en passe. Ce qu’il nous faut [c’est] … être insubmersibles spirituellement, c’est avoir une résistance intérieure qui nous aide à rester à la surface de l’eau quand nous nous débattons pour nous maintenir à flots dans un immense océan d’incertitude. Dave Ursillo.

***

 

Notre insubmersibilité provient du fait que nos yeux sont fixés sur les irrévocables privilèges que nous avons en Dieu, à savoir que nous avons libre accès à notre Père Eternel, notre Père aimant et miséricordieux.

***

 

Au fur et à mesure que nous progressons sur le sentier céleste, Dieu semble attendre de nous que nous fassions l’expérience d’eaux de plus en plus profondes.

D’abord l’eau des épreuves nous arrive à la hauteur des chevilles, puis des genoux, puis à la ceinture, ce qui nous donne assez d’eau pour nager. On ne pourrait jamais nager au dessus de nos problèmes avec de l’eau jusqu’aux chevilles.

Que le Seigneur est bon, Il veille à ce que les épreuves soient à notre mesure ! Bien que difficiles, toutes se terminent bien.

 

***

 

Ceux qui s’attendent à l’Eternel renouvelleront leur force ; ils s’élèveront avec des ailes, comme des aigles ; ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas. (Isaïe 40:31)

 

***

Un petit bouchon brun

Tomba sur le chemin d’une baleine,

Laquelle d’un méchant coup de queue

Lui fit prendre la tasse…

En dépit de l’acharnement du cétacé,

Chaque fois le petit bouchon refaisait surface.

L’insolent alla même jusqu’à flotter sous son nez.

Enfin, le bouchon dit à la baleine :

« Tu peux t’agiter autant que tu le veux,

Tu peux me faire les gros yeux,

Jamais, jamais, tu ne pourras

Me retenir en bas.

Car, vois-tu, je suis fait du genre de matière Qu’on ne peut faire couler,

Insubmersible !

***

 

 Quand nous nous débattons pour garder la tête au-dessus des eaux tumultueuses et des vagues turbulentes, nous pouvons changer nos attitudes et nos préjugés en nous immergeant dans la vie des autres – en tendant une main secourable, en proposant les biens que nous possédons, des conseils ou une oreille attentive. Nous commençons ainsi à créer un sentiment de force spirituelle, une véritable résistance intérieure, une « insubmersibilité » profondément ancrée en nous.

Cela peut paraître ironique, mais en nous donnant aux autres – au-delà de nos moyens et à notre désavantage – et en nous focalisant moins sur nous-mêmes, sur nos douleurs et nos souffrances, nous contribuons à développer une résistance spirituelle qui nous garde à flot au milieu des difficultés. Dave Ursillo.

 

                                  ***

Quand Madame Booth, la mère de l’Armée du Salut, était mourante, elle dit calmement : « Les eaux montent mais je ne me noie pas. » Mais c’était quelque chose qu’elle avait répété toute sa vie. D’autres flots, différents des eaux de la mort, avaient tenté de submerger son âme. Souvent les eaux avaient débordé et les routes avaient été inondées par l’affliction. Mais elle n’avait jamais coulé ! Le bon Seigneur l’avait rendue insubmersible, et elle avait chevauché la tempête !

Ceci est donc la promesse du Seigneur, non pas que les flots de difficultés ne cerneront jamais le croyant, mais qu’il ne sera jamais submergé. Il « gardera la tête hors de l’eau. » Oui, il lui sera donné la grâce de « l’insubmersibilité. » Il ne se trouvera jamais en dessous, toujours au-dessus ! C’est le don inestimable de la flottaison spirituelle, le saint optimisme, la puissance de l’espérance chrétienne. Quand nous sommes dans le Christ Jésus, les circonstances ne peuvent jamais nous dominer. Un seul est notre Maître, et « nous sommes bien plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés et nous a lavés de nos péchés dans son propre sang. »J.H. Jowett

 

                                  ***

Mais ceux qui comptent sur l'Eternel renouvellent leur force: ils prennent leur envol comme de jeunes aigles ; sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s'épuisent pas. – Esaïe 40:31.

                                 ***

Voici l’image qui me vient à l’esprit : j’ai l’impression de flotter à la surface de l’eau, dans une piscine, sur l’une de ces bouées gonflables. Quand vous êtes allongé sur une d’elles et qu’un ami essaie de vous faire boire la tasse, il peut y arriver, mais seulement pour un bref instant. Pourquoi ? Je crois qu’on appelle ça la Flottabilité.

Voici la définition de la flottabilité sur Wikipedia (c’est sur l’Internet, donc ça ne peut être que correct, n’est-ce pas ?) : « La flottabilité est la poussée verticale, dirigée de bas en haut, qu'un fluide exerce sur un volume immergé. La flottabilité agit toujours dans la direction opposée à la gravité. » On lit ensuite que « si l’objet a une densité moindre que celle du fluide ou qu’il est de forme appropriée (comme un bateau), la force permet à l’objet de flotter. »

Nous y voilà donc ! LA PRIERE EST LA FORCE DE DIEU QUI NOUS PROPULSE VERS LE HAUT ! Comme les hommes et les femmes de Dieu priaient pour moi, je n’ai pas coulé, je ne le pouvais pas et cela ne m’arrivera pas. Il ne le permettrait pas.

Quand vous ajoutez à cela le fait qu’en tant que croyants, nous sommes moins denses – Jésus vit en nous – et nous sommes conçus pour flotter – nous sommes en Christ – vous ne pouvez pas vous trouver dans une meilleure position ! N’est-ce pas ? Additionnez ces deux particularités extraordinaires et vous voilà insubmersibles spirituellement.

Encore une fois, nous sommes tous humains. Cela ne veut pas dire que vous ne sombrez jamais. Cela signifie simplement qu’avec la prière et Jésus, vous ne restez pas au fond.

En fait, plus vous descendez profondément, plus vite vous remontez, à cause de la force ascendante. Essayez de mettre un ballon de plage sous l’eau et vous verrez ce qui se passe. Il ressurgit de l’eau avec beaucoup de force.  

Je suis en train d’apprendre que cette poussée ascendante est toujours plus puissante que n’importe quel poids – y compris la maladie et toutes les incertitudes et l’angoisse qui l’accompagnent – qui essaie de me pousser vers le fond. – John D. Talbert